Quantcast
Channel: Commentaires sur : Peut-on apprendre en ligne ?
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14

Par : SF

$
0
0

Trois remarques.
Premièrement, je crois qu’il faut souligner que ce que fait Sal Khan est très « low-tech » – une tablette graphique, qu’il utilise comme un tableau noir. Son succès n’est pas dû à la technologie, mais au fait que c’est un très bon pédagogue – l’élément humain. Tout le suivi, les exercices, etc., c’est l’apport de Google et de la Fondation Gates – ses sponsors. Mais ce qui a fait son succès, ce sont ses qualités de prof, l’humour qu’il met dans ses cours. D’autres commentateurs ont mentionné les cours filmés des universités américaines, il y en a quelques uns de très bons mais franchement il y en a aussi beaucoup qui ne sont pas particulièrement terribles, et quand on est sous Youtube il faut vraiment être motivé pour ne pas basculer sur quelque chose de plus distrayant. Khan accroche son public, avec des vidéos intéressantes et relativement courtes.
Deuxièmement, j’inciterais ceux qui sont portés sur l’informatique à aller voir sur Youtube le canal appelé « thenewboston », et surtout à en regarder les statistiques, puis comparer avec celles du MIT, de Berkeley et de Stanford. Bucky Roberts est moins médiatique que Sal Khan, mais dans son domaine il réussit de manière tout aussi remarquable. Alors que Sal Khan est un pur produit de l’establishment (MIT + Harvard), Roberts est (comme Gates ou Jobs), un « dropout » et a une philosophie passablement libertaire.
Troisième remarque, il y a aujourd’hui sur le site de la BBC un article intitulé de manière un peu sensationnelle « Battle of the knowledge superpowers », sur l’espèce de course à l’éducation mondiale qui s’annonce. Quand on met (je parle d’expérience) un tutoriel en anglais sur le web aujourd’hui, c’est 40% de visiteurs des US, 40% d’Asie du sud, 10% d’Angleterre et le reste d’un peu partout. En français, c’est majoritairement la France, plus un fort contingent Africain, et naturellement Suisses, Belges et Québécois. A votre avis, les gens qui suivent le programme secondaire américain avec Sal Khan, où iront-ils poursuivre leurs études?


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14

Latest Images





Latest Images